samedi 20 avril 2013

Le grand Monopoly des terres cultivables



Un fait méconnu du grand public, c'est celui de toute la course pour acheter, s'accaparer, les terres agricoles dans le monde. Déjà 50 millions d'hectares ont déjà changé de main, soit la totalité de: la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Italie réunis! 

La question qui tue: pourquoi les financiers s'intéressent-ils autant aux terres arables, eux qui ont longtemps méprisés l'agriculture? La croissance démographique! Tout en considérant qu'il y a déjà 1 milliard de personnes qui souffrent de la faim, nous sommes présentement environ 6,5 milliards d'humains sur Terre, mais nous seront 9,2 milliards en 2050. Pour nourrir tout le monde, cela exigera donc un accroissement de productivité agricole par un facteur de 2! Des pays asiatiques et du Golf Persique ne sont déjà plus auto-suffisants en nourriture; ou comme la Chine et l'Inde, deux pays qui risquent de le devenir.

Revenons dans le temps, en 2007-2008, année de la crise alimentaire. Il y avait eu des émeutes de la faim dans plus de 30 pays. Les productions de blé, riz et céréales ont été à leur plus bas niveau. Mauvaises récoltes, sécheresses, bio-carburants: de nombreux pays ont dû bloquer leurs exportations. Devant l'incapacité d'importer, que peut l'argent? 

Où trouver toutes ces terres? Les surfaces arables dans le monde sont pourtant en constante réduction sous l'effet de plusieurs facteurs de : l'urbanisation, la désertification, le réchauffement climatique et la déforestation. La terre ne se fabrique pas! Elles sont achetées dans les pays pauvres. Elles y sont bien souvent leur seule richesse. La terre y est: peu chère, fertile, ensoleillée (proximité de l'équateur) et souvent près des grands ports d'exportation. 

Ainsi, le mouvement d'achat des terres en est grandement un d'agriculture délocalisée dans les pays pauvres. Par exemple, l'Arabie Saoudite a aligné: le Soudan, la Somalie, l'Éthiopie, le Rwanda, la Tanzanie et le Kenya pour lui produire des denrées qu'elle ne peut pas produire en y investissant, seulement comme mise de départ, plus de 800 millions de dollars. Mais il y a aussi les gouvernement de la Chine et de l'Inde qui implantent des incitatifs fiscaux aux investissements agricoles extérieurs.

Que pèsent les paysans faces à ces intérêts financiers, lorsqu'en plus, leur gouvernement est de connivence?  Comme en Madagascar en 2009 et l'entente secrète avec Daewoo. Il avait été entendu que la moitié des terres agricoles du pays appartiendraient à la multinationale sud-coréenne pour 99 ans, sans paiement, ni redevance, ni taxe! La population s'était alors soulevée des semaines durant; des dizaines de morts. Le président fut alors déposé par l'armée et l'opposition.

Questions pour la fin...Terre valeur morale? Pour les populations urbaines, l'achat des terres passe inaperçu, mais pour les petits éleveurs et cultivateurs, la spéculation provoque une hausse du prix des terres et la proportion des charges fiscales qui leurs incombent. Cela les forcent bien souvent à vendre, à s'exiler en ville ou à devenir métayers de leur propre terre. La course pour les terres, qu'en est-il de la biodiversité? Retour à la concentration des terres dans les mains de quelques-uns, avec une logique de profit? Fonds de pension, assureurs, banques: les financiers devenus les fermiers du 21ième siècle?



Pour un complément de lecture:

1 commentaire:

  1. Que dire d'autres...je partage, bien entendu, votre opinion...
    Que faire puisque dès qu'une femme et un homme se rencontrent, après les premières effusions, ils ne pensent qu'à peupler encore un peu plus la planète...
    Personnellement, j'ai toujours pensé que s'aimer , d'une part, et remplir des caddies, et s'atteler, s'acharner à produire un être humain de plus, d'autre part, sont deux choses qui n'ont rien à voir...
    Mais comment faire comprendre cela ...
    Faudra t'il que la catastrophe arrive d'abord avant que la question ne soit HONNETEMENT posée?

    RépondreSupprimer